Photographe à Lavey, Vaud (Suisse)

Voie Lactée

Prise depuis la colline de Chiètres (Bex)

Orientation Sud Sud-Ouest. Autrement dit, la première pointant en direction de Martigny, les autres, avec les Dents du Midi dans le viseur. On les vois bien.

A cette époque de l’année (22 août) et dans nos latitudes la voie lactée est présente dans cette direction et de mi-avril a mi-septembre on devrait voir une partie de son bulbe … Mais bon … Autre petit détaille … Il faut éviter la lune. Donc les moments les plus propices sont durant la phase de la nouvelle lune. Ça tombe bien, ce 22 août était justement ce fameux moment ou il n’y a pas de lune. La prochaine sera vers le 20 septembre. C’est pas tout, il faut aller dans un endroit où la pollution lumineuse est la plus faible, pas facile de trouver ça … Sur mes photos, on la voit bien cette pollution … St-Maurice et autres … Ah oui, il faut que le ciel soit dégager … On vois sur deux d’entre elle des passages nuageux. Et même une étoile filante.

Réglage de l’appareil photo: 17 mm, F2.8, durée d’exposition entre 20 et 25 secondes et entre 4000 et 6400 ISO (mode M).
Au sujet de la durée d’exposition, il faut que ce soit le plus long possible avant de commencer a avoir un effet de filé sur les étoiles. Il existe une formule pour la déterminer en fonction de la focale utilisée. 500/Focal pour un plein format (24×36), il faut donc tenir compte du facteur 1.6 pour Canon avec un APS-C, tel que le 7D. Donc a 20 secondes, je suis déjà limite, mais cela ne se voit pas trop.

Assez de blabla, voici les 4 photos retenues de cette première expérience. ça vaut que ça vaut …

Aucun commentaire.

Ecrire un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :